Kerlande Mibel est la présidente fondatrice du Forum économique international des Noirs qui se veut un laboratoire d’innovation économique afin d’accélérer la création de la richesse des communautés noires. Kerlande Mibel a démarré et dirige Zwart communication, une agence de communication qui se spécialise dans le marketing des diversités. Elle a fondé cette agence parce qu’elle croit dans la richesse que représente la diversité pour l’épanouissement de la société. Elle s’intéresse dans les questions de développement économique, développement international, l’égalité femme homme et l’innovation sociale. Depuis 2008, elle enseigne les programmes de Lancement d’une entreprise (plan d’affaires) et Vente-conseil pour plusieurs commissions scolaires. Et elle donne des formations en Haïti auprès des agriculteurs et autres entrepreneurs pour le compte d’organisations internationales.

Avant cela, elle a été conseillère politique au Cabinet du Maire de Montréal pour les dossiers de développement social, économie sociale et jeunesse. Elle a oeuvré pendant dix ans en développement économique, employabilité et entrepreneuriat féminin. Elle était responsable de maintenir et développer les relations avec les différents partenaires stratégiques des organisations pour lesquelles elle travaillait. Elle a, entre autres, créé et géré des programmes de marketing pour les entrepreneures et fait la promotion de l’entrepreneuriat féminin auprès des décideurs montréalais. À titre de professionnelle en développement économique, Kerlande Mibel a été l’instigatrice du Défi de l’entrepreneuriat au féminin de Montréal, des journées de l’entrepreneuriat féminin des professionnels en développement économique et a contribué à la création de Femmessor Montréal. Elle a été chroniqueuse au canal Argent à l’émission PME en action ainsi que blogueuse au Huffington Post et à Infopresse.

Engagée, elle a siégé au Conseil exécutif national d’un parti majeur au Québec ; réalisé deux mandats à la présidence de la Jeune Chambre de commerce haïtienne ; effectué deux mandats au CA du Regroupement des Jeunes chambres de commerce du Québec. Elle a été également membre du Forum jeunesse de l’île de Montréal et du comité femme de la Conférence régionale des élus de Montréal. Elle a fait partie du comité de coordination de Grahn-Monde. Actuellement, elle est administratrice au conseil d’administration du CECI, de la Fondation de l’Office municipal d’habitation de Montréal et de Grands Frères Grandes Soeurs du Canada (Big Brothers Big Sisters of Canada).

Kerlande Mibel est titulaire d’un diplôme de 2e cycle (DESS) en gestion des organisations de l’Université Laval, après avoir complété un baccalauréat en communication à l’UQAM. Kerlande Mibel parle trois langues et est née en Haïti.

« À l’instar de Goethe, Kerlande Mibel croit que l’audace est porteuse de génie. Alors, osons! »

Billet par Kerlande Mibel :
L’art de toucher l’autre
La diversité, un avantage pour les entreprises québécoises?
Parler aux gens du pays
Les beaux malaises
La diaspora haïtienne : conscience et moteur économique

Billets sur Kerlande Mibel :
Entrevue avec Gérald Fillion à RDI Économie
Retour sur le sommet
https://motsdelles.wordpress.com/2015/02/05/laudace-de-croitre-kerlande-mibel-de-zwart/